Erlang est connu dans le monde de l’Open Source par le biais d’ejabberd. Ejabberd est devenu en quelques années un des serveurs jabber les plus utilisés. Pas parce que c’est le plus performant des serveurs. Mais parce que c’est celui qui passe le mieux à l’échelle. On rajoute des serveurs(ou des processeurs), et sans modifier le programme, le nombre de clients supportés parallelement augmente. Comme un cluster, mais sans la lourde programmation que cela implique.
C’est en fait ça la magie d’erlang.
Maintenant, est ce que cela suffira à exploiter automatiquement mieux les futurs processeurs à N coeurs? J’en doute, car erlang est conçu pour gérer des “noeuds” dans des architectures clients/serveurs (le plus souvent).
Je pense que la solution au changement radical de l’architecture des ordinateurs personnels (les serveurs et autre clusters connaissent ça depuis longtemps), viendra plus d’une démocratisation des outils d’abstraction du multithreading dans des langages/framework couramment utilisés, ou encore d’initatives comme OpenMP voire OpenCL.
Tags: erlang, geek, jabber, Logiciel libre, opencl, openmp, programming
juillet 5th, 2008 at 14:06
OpenMP a la tâche originelle : shared memory…
je ne sais pas si Erlang s’imposera par contre ça ne pourra pas être mécanisme à base de mémoire partagée
juillet 5th, 2008 at 16:48
Ou peut-être que la solution viendra du silicium… à nouvelles architectures, nouvelles solutions: que les vendeurs de processeurs auront a intégrer s’il veulent vendre de l’amélioration de perfomance sur l’inertie des logiciels existants.