RSS

Aissen’s digest

Spore, le jeu qui fait des emules

Spore, c’est le nom du jeu pas encore sorti publié par EA. Ce jeu fait beaucoup de buzz autour de lui, et apparemment pas pour rien.

Pourquoi? Car il innove sur pas mal de points, en amenant plein de concepts assez nouveaux (ou moins nouveaux) dans un seul jeu.

Une ptite vidéo pour commencer:

C’est un mix entre plusieurs types de jeux, le jeu se jouant en plusieurs phases : tout d’abord un jeu semi-plateforme ou l’utilisateur contrôle un micro-organisme; puis l’utilisateur customise sa créature. Celle ci évolue comme dans un jeu de rôle, se reproduit, crée une tribu. Ça devient alors un jeu de stratégie micro-gestion. Puis à la phase civilisation, c’est un jeu de macro-gestion. Et enfin la phase spatiale permet de continuer à jouer sans limite.

Il introduit des concepts issus de recherche assez novateurs. En plus de tourner sur téléphone mobile, ds, et pc, le jeu intègre des concepts de réseaux sociaux et donne une très grosse part de création à l’utilisateur, faisant passer les mii de la wii pour un menu avec 3 case à cocher.
Le joueur peu ainsi exporter sa créature directement en faisant un glisser déposer.
C’est alors une image PNG qu’il peut transporter et importer dans un autre jeu spore… Tout cela grâce à de la stéganographie, l’image embarquant toutes les données nécessaires.

Tout cela me fait penser à Cultivation, Creatures, les mii, pokemon, warcraft, civilization, mankind, etc. Un beau melting pot.

Bref, ça fait plaisir de voir un jeu avec pas mal de nouveaux concepts poussés par un gros studio de production… Comme quoi, l’industrie du jeu vidéo se porte bien, et continue à innover.

Tags: , ,

Comments are closed.